« Une semaine de résidence dans un collège, objectif créer un spectacle avec une classe de 3ème sur le thème de la liberté d’expression...
Ça fait toujours peur comme pitch de départ non ?
Mais nous on a remis ça !!!
Mélanie et moi on est vraiment des warriors !!!
Alors le lundi suivant la semaine à Bethoncourt, à 9h du mat nous avons débarqué au collège « Les Hautes Vignes » de Seloncourt...
Changement de décor, d'élèves, on passe de 3èmes à des bébés de début de 5ème, mignons tout plein, et surtout changement d’accueil !! Le principal nous offre le café dans son bureau et ensuite nous accompagne pour rencontrer les professeurs et les élèves.
On ne s'y attendait pas à celle-là...
Bref nous voilà donc avec les deux profs, souriantes mais qu'on sent un peu méfiantes, on comprendra pourquoi plus tard... et devant la meute grognante et frémissante des 5èmes E1 !!!
Euh en fait ils sont sagement installés sur des chaises et nous regardent avec curiosité et... en silence ! Quel changement pour nous, la discipline ne sera pas notre préoccupation première cette semaine !
Bon ça ne nous avait pas empêché de travailler avec les 3èmes, mais des fois c'était un peu pesant... Là, rien à faire à ce niveau-là !
Et nous voilà partis avec France la prof de français et qui anime l'atelier théâtre du collège et Héloïse la prof de sport spécialité danse.
On s'était dit qu'avec leurs compétences respectives, on pourrait aller plus loin dans le projet surtout sur le travail collectif et corporel, et ça n'a pas loupé.
Enfin ça a failli louper, en effet elles avaient déjà participé à l'aventure initiée par le conseil départemental l'année dernière et ça ne s’était pas très bien passé... l'intervenante les avaient mises de côté... Bref elles se méfiaient et ont d’emblée marqué leur territoire...
C'est là que les voyages en voiture ont encore montré leur efficacité ! Le matin avec Mélanie, nous rediscutions du programme préétablit en l'ajustant avec ce qui c'était fait la veille et le retour nous servait à débriefer. Et là le premier soir on a bien débriefé !
On a donc dès le deuxième jour mis les choses au clair en leur montrant que pour nous elles faisaient intégralement partie du projet, et que surtout la création des élèves serait le cœur du projet.
Et elles l'ont parfaitement compris !
On a donc pu travailler en osmose, se partageant les tâches et même les élèves d’où gain de temps de travail et de précision.
Et après une semaine de labeur, un beau projet mélangeant texte jeu et danse est né !
Mais ce qui nous a surpris comme avec les 3èmes la semaine d'avant, c'est l'autonomie de ces gamins, cette capacité qu'ils ont à très vite entrer dans l'imaginaire et le jeu et surtout à intégrer les consignes et à les mettre en pratique !
On critique toujours les nouvelles générations, oui ils sont sans trop de perspective d’avenir (à qui la faute), un peu perdus, indolents oui mais ils sont aussi présents quand il le faut, réactifs quand on leur propose quelque chose qui les intéresse et enthousiastes quand on croit en eux !!!
Bref ils nous ont boosté !!!
Et ne parlons pas des prof, France, celle qui veut bien faire, presque aussi exigeante que Mel, dévouée à ses élèves, qui paraît distante mais on sent toute sa sensibilité à fleur de peau transparaître par tous ses pores et Héloïse cachée derrière son style de sportive nonchalante qui dissimule mal sa créativité qui déborde et surtout sa fibre artistique qu'elle tente de contenir... Bon je m’emballe, je ne suis pas là pour les encenser, surtout qu'il y a peu de chance qu'elles lisent ces mots...et qu'en plus on peut dire cela des trois profs de la semaine dernière, les fameuses trois A, et même plus généralement de tous les profs qui portent des projets, qui veulent apporter plus aux élèves...
Oui je m’emballe un peu mais vu ce qui est arrivé le vendredi matin, l'attaque au couteau dans un lycée, la potentielle annulation de la présentation de l’après-midi, m'ont fait réfléchir à ce que nous faisions, oui Mel et moi sommes aussi quelque part un peu profs...
Vivre cet événement terrible directement dans l'antre des concernés (nous étions en train de prendre notre café dans la salle des profs), a été intense, la nouvelle a été accueillie dans une sorte de stupéfaction et de fatalisme...
Oui ils sont utiles, oui ils sont pour la grande majorité d'entre eux passionnés, en mission et avec de moins en moins de moyens, de liberté, de reconnaissance.
Et pour cela, ils sont remarquables, ils font un boulot remarquable et surtout indispensable.
Bref chapeau bas à vous profs de tout poil, de lycée de collèges ou des écoles !!!
A partager un peu de votre vie, on se rend compte du boulot que cela représente, d'encadrer, éduquer ces enfants, et on se rend compte aussi que cela en vaut la peine tellement ils sont attachants même s’ils nous en font voir de toutes les couleurs.
En conclusion on peut dire que ces deux semaines ont été pour nous intenses et riches en rencontres et en émotions !
Aussi bien Mélanie que moi nous avons comaté tout le week-end suivant en nous demandant comment ils faisaient (les fameux profs) pour reprendre la semaine suivante ! »
Olivier
Comments